LA GRIPPE EST A NOS PORTES
La grippe est à nos portes. Normal, c'est l'hiver. Certes, mais le virus prend des formes différentes d'année en année et agit dans des proportions qui peuvent fortement varier. Le cru 2009 s'annonce plus costaud que celui de l'an passé. Et l'on se trouve au seuil d'un état d'épidémie. Un homme averti en vaut deux.
La grippe est à nos portes
Plusieurs centres, nationaux et internationaux, surveillent l'évolution du phénomène. Et sa nature. Cette année, le virus qui nous touche porte le doux nom de AH3N2. Une espèce qui devrait provoquer des symptômes bien marqués : fièvre brutale, maux de tête, toux, frissons…
Pour éviter de faire sa connaissance, le Centre national de la grippe conseille d'appliquer avec célérité les mesures d'hygiène comme : se laver régulièrement les mains, utiliser des mouchoirs jetables, garder ses éternuements pour soi… En fait, se prémunir et éviter la propagation du virus. Tant que faire se peut.
Une fois que le mal est fait, votre généraliste vérifiera le diagnostic et détectera d'éventuels maux connexes (gorge, voies respiratoires, poumons…) et vous prescrira surtout du repos. A l'abri d'autres contaminations.
Si l'on en croit les systèmes de détection d'une éventuelle épidémie, on se situerait, en Belgique, juste à un seuil critique. D'autres pays voisins l'ont déjà atteint.
journal le soir ,lundi 12 janvier 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire